Coopérative huile argan Essaouira Maroc

Huile d’argan : Le trésor d’Essaouira

Essaouira est une ville du Maroc connue pour son huile d’argan depuis des siècles. L’huile est extraite du fruit de l’arganier, et connue pour ses bienfaits cosmétiques, culinaires, diététiques et pour la santé qu’elle procure. On la trouve aussi sur la région Agadir, mais Essaouira reste l’endroit où se situe plus de coopératives artisanales.



L’huile d’argan au Maroc

Les forêts d’arganiers sont un point culminant du paysage marocain et sont les plus importantes en Afrique du Nord. Ils s’étendent sur des kilomètres et fournissent de nombreuses récoltes à ceux qui ont la chance de vivre dans leur voisinage. D’Essaouira à Agadir, ces forêts d’arganier s’étendent sur des kilomètres et des kilomètres, et abrite certains des produits les plus prisés du Maroc, l’huile d’argan.

Traditionnellement, les femmes au Maroc ont extrait l’huile d’argan à la maison. Mais de nos jours, en raison de l’essor du commerce et de l’exportation de ce pétrole à l’étranger, Une partie de l’huile d’argan est extraite par des techniques industrielles qui contribuent à en améliorer la qualité.



Ou acheter de l’huile d’argan à Essaouira ?

Lors de votre visite à Essaouira, vous pouvez acheter de l’huile d’argan et d’autres produits, tels que la vannerie et les tissages. Les ruelles et le souk offrent la meilleure expérience où vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire d’Essaouira et passer le temps tout en achetant des cadeaux souvenirs.

La ville compte de nombreuses coopératives qui vendent de l’huile d’argan. Qui sont des associations de personnes qui travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs afin de créer de la valeur économique et sociale.

Les coopératives à Essaouira proposent à la vente un assortiment de produits tels que l’huile d’olive, le vinaigre, le miel et l’huile d’argan. La coopérative exploite également des moulins où ils transforment le fruit de l’arganier en huile d’argan.

Excursion coopérative huile argan Essaouira



Les avantages d’acheter votre propre huile d’argan auprès d’une coopérative

Les avantages d’acheter votre propre huile d’argan auprès d’une coopérative à Essaouira sont que vous obtenez le meilleur produit de qualité au meilleur prix. Les huiles produites sont de grande qualité car elles sont testées par des laboratoires indépendants avant d’être vendues au public. Il garantit également qu’il n’y a pas de pesticides ou d’autres produits chimiques nocifs dans l’huile.

Les coopératives ont également leurs propres stratégies de commercialisation qui leur permettent de vendre leur produit en vrac, de sorte que les coopératives produisent leur propre huile en grande quantité et vendent « en gros » à d’autres détaillants qui à leur tour revendent les huiles aux consommateurs. L’huile d’argan est le support d’origine végétale le plus répandu pour les acides gras essentiels (AGE) en raison de sa teneur élevée en acide stéarique, oléique, linoléique et palmite.



Quelle est la différence entre l’huile d’Argan culinaire et cosmétique ?

L’huile d’Argan culinaire est toujours torréfiée, mais l’huile d’Argan cosmétique provient d’amandes crues. Cela est dû à la saveur très riche et de noisette.

Huile d’argan culinaire :

L’huile d’argan culinaire est utilisée à des fins culinaires. Il a une saveur de noisette et de pain grillé et a un point de fumée élevé. Il peut être utilisé pour la friture et le sauté, mais il peut ne pas avoir l’effet escompté lorsqu’il est utilisé comme ingrédient dans des recettes où vous devez cuisiner à basse température, comme des soupes ou des salades.

L’huile est riche en acides gras insaturés et en antioxydants, dont la vitamine E, les carotènes tels que le bêta-carotène et les phytostérols. Il contient également de la vitamine A, avec une teneur équivalente aux carottes.

Cela en fait, c’est ce qui donne à l’huile marocaine sa couleur dorée. La composition de l’huile d’argan est similaire à celle de l’huile d’olive, malgré le fait qu’elle contient plus d’acides gras insaturés en raison d’une teneur plus élevée en acide linoléique.



Huile d’Argan Cosmétique :

L’huile d’argan cosmétique a une saveur plus légère que l’huile d’argan culinaire car elle n’a pas de saveurs ou d’arômes de noisette qui lui sont associés. Les huiles cosmétiques sont également plus polyvalentes que les huiles culinaires et sont plus souvent utilisées dans les produits de soin de la peau et les cheveux secs.

Une étude récente a montré que l’huile d’argan peut aider à réduire les signes du vieillissement. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un traitement efficace contre l’acné, l’eczéma, le psoriasis et d’autres affections cutanées.

error: