Histoire mogador Essaouira Maroc

Histoire Essaouira Mogador

A travers l’histoire d’Essaouira, La ville possède nombreux surnoms : la Cité des Vents, la Blanche, Amogdul en Berbère (« la bien gardée »), Mogador… Mais peu importe comment elle est appelée, elle séduit ceux qui la visitent. Ville portuaire située sur la façade atlantique du Maroc, Essaouira possède une longue et riche histoire, qu’elle vous livre avec authenticité et spontanéité, depuis ses remparts à sa Médina, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, en passant par son port, ses souks, ses galeries… Ancienne cité portugaise, elle a ensuite été chérie des années plus tard par les artistes et les hippies, puis par les amateurs de sports de glisse. Essaouira Guide vous présente l’histoire de cette cité hors du commun.

skala sqala ville Essaouira

Histoire des premiers occupants d’Essaouira

Essaouira est une ville riche en histoire et en culture. La ville aurait été habitée dès l’Antiquité, par les indigènes berbères. Son essor a commencé au VIIe siècle avant Jésus Christ avec  les Phéniciens qui faisaient escale à Mogador lors de leurs voyages vers l´équateur, puis avec les Romains. Elle a ensuite été occupée par les Portugais, qui ont édifié au XVIe siècle une forteresse et des remparts, puis par les sultans de la dynastie Saadienne



Histoire Essaouira Mogador : La construction de la cité et son essor

Mais c’est le sultan alaouite Mohammed ben Abdellah qui a réellement lancé la construction de la ville d’Essaouira au XVIIIe siècle, faisant appel à de grands architectes de l’époque, notamment Théodore Cornut, disciple de Vauban, qui réalisé le plan de la ville. Le sultan avait de grandes ambitions pour la cité, qu’il souhaitait adaptée aux besoins des marchands étrangers. Son objectif était en effet de faire d’Essaouira un chef-lieu du commerce ainsi qu’un port royal.

Et l’on peut dire que Mogador Essaouira a ainsi marqué les esprits : une fois construite, son développement est exceptionnel, la cité fortifiée devient le port le plus important du Maroc ainsi que sa capitale diplomatique.

Alors appelée Port de Tombouctou, Essaouira s’impose comme une halte et un lieu pour le négoce entre l’Afrique et l’Europe, même au XIXe siècle. Or, sucre, sel, et même plumes d’autruche, tout passe par son port !



Histoire remparts Essaouira Maroc

Essaouira, ville de toutes les cultures

De tout temps, Essaouira a fait figure de modèle culturel, la ville accueille en effet depuis sa création toutes les nationalités, qu’il s’agisse des Arabes, des Amazighes, des Européens, des Africains, et ce, quelle que soit la religion. Véritable centre multiculturel, elle est aussi le point de ralliement ou d’attache de nombreux artistes. Dans les années 50 et 60, des stars et des artistes y ont trouvé refuge, comme Jimmy Hendrix ou encore Cat Steven, sans compter que la médina d’Essaouira a servi de lieu de tournage pour le célèbre film Othello d’Orson Welles.



Nos recommandations de riads ou dormir dans la médina Essaouira

À Essaouira, le choix de votre hébergement dépendra de plusieurs facteurs, notamment vos préférences, la durée de votre séjour, votre mobilité et le type d’hébergement recherché. Si vous prévoyez un court séjour d’une semaine, nous vous recommandons de séjourner dans l’un des riads de la médina. Ces maisons d’hôte chargées d’histoire arborent une architecture marocaine exquise. Plongez-vous dans un cadre élégant et découvrez la riche histoire de cette ville portuaire tout en appréciant le confort moderne.

En revanche, pour un séjour prolongé, la possibilité d’explorer les environs ou la pratique d’activités nautiques en bord de mer, la nouvelle ville ou les charmants villages voisins offrent d’excellentes options pour la location de villas à long terme. Quel que soit votre choix, Essaouira vous promet une expérience unique et mémorable.

Infos pratiques pour partir en vacances à Essaouira

error:
Retour en haut